Nos U12 remportent la Top Oss Cup aux Pays-Bas!

L’entraîneur Yannick Simon et ses jeunes Obourgeois ne sont pas près d’oublier le week-end de Pâques 2019. Les parents non plus, d’ailleurs ! Ensemble, ils ont dignement fêté la victoire des U12 de l’Entente à un tournoi international de haut niveau aux Pays-Bas.

Durant le week-end de Pâques, un tournoi international estampillé « Euro-Sportring » s’est tenu aux Pays-Bas. Parmi les quinze formations U12, quelques-unes provenaient de Belgique, dont l’Entente Obourg Nimy-Maisières. « Cela fait cinq ou six ans que notre équipe évolue ensemble », précise le délégué et parent Sébastien Loiseau. « Et depuis une paire d’années, nous avons pris l’habitude de participer à un tournoi à l’étranger. Après deux expéditions en France, nous avions choisi, en accord avec le club, de nous rendre aux Pays-Bas en 2019. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Oss, au nord d’Eindhoven ».

Les Obourgeois y ont fait sensation puisqu’ils ont remporté le tournoi de leur catégorie ! Après une entrée en matière relativement aisée (victoire 3-0 logique face aux Belges de Nijlen B), la tâche des hommes de Yannick Simon est devenue plus compliquée. « Le second match fut digne de Belgique-Japon, si vous voyez ce que je veux dire (rires) », poursuit Sébastien Loiseau. « Menés contre le cours du jeu face aux Danois de Hedensted B, nos gamins ont cependant réussi à inverser la tendance (2-1) ». Ensuite, les Hennuyers ont dû se contenter d’un partage face aux Bataves de Berghem. « La quatrième rencontre fut un peu spéciale : pour sortir des poules et nous retrouver avec les meilleurs, nous devions gagner 9-0 contre les Hollandais de HVCH. Les gamins ont assuré : 11-0 ! »

Décision finale aux tirs au but

Il ne restait plus que trois équipes en lice, prêtes à en découdre pour déterminer le podium. Après un nul blanc face à l’équipe A de Hedensted, la RESONM s’est imposée devant Nijlen A (1-0), malgré le rythme soutenu imposé par les joueurs flamands. Au terme de ce mini-tournoi à trois, Obourgeois et Danois étaient à égalité parfaite. Ils ont donc dû se départager la victoire finale aux tirs au but, séance remportée par les Montois qui n’ont loupé aucun envoi : 3-1 ! « Chapeau à eux ! Ils sont vraiment montés en puissance au fil du tournoi ».

La délégation obourgeoise a célébré l’événement comme il se doit. Et en matière de fête, elle en connaît un bout : « Il y a deux ans, en France, nous avions reçu le Prix du Public », se souvient le Sébastien Loiseau. « En fait, avec le temps, les parents ont fini par former une vraie bande d’amis dont le football, en exagérant un tout petit peu, est devenu le prétexte pour passer de bons moments ensemble. Au moment d’affilier mon fils, j’avais eu des échos négatifs de l’ambiance autour des terrains. Eh bien, je me félicite tous les jours de l’avoir inscrit ! »