Les formats de jeu en jeunes

Pour le bien de nos enfants, respectons les formats de jeu.

 Nous prenons régulièrement connaissance du fait que des clubs contreviennent volontairement, le temps d’un match amical ou d’un tournoi, à l’article A459 du règlement (Conditions d’octroi du label), relatif aux règles spécifiques du football des jeunes et aux formats de jeu prescrits :
  • U6 en Festifoot 2c2
  • U7 en Festifoot 3c3
  • U8-U9 en 5c5
  • U10 à U13 en 8c8

La conséquence pour ces clubs est pourtant IMPORTANTE tant sportivement que financièrement puisqu’elle entraîne le retrait du label. Certains de ces clubs n’évaluent peut-être pas à son juste prix la conséquence de cette infraction.

Pour rappel, le Département Technique de l’ACFF exige le respect strict des formats de jeu jusqu’au terme de la saison. D’une part, pour permettre aux enfants de jouer le plus longtemps possible sur des espaces réduits sollicitant leurs qualités techniques, leur vitesse d’exécution et leurs facultés cognitives. D’autre part parce qu’aucune plus-value n’est ajoutée ni à la formation ni à l’épanouissement de l’enfant que l’on fait évoluer anticipativement dans le format de jeu supérieur, le temps d’un match amical ou d’un tournoi, plusieurs mois avant le début de la nouvelle saison.

Néanmoins, considérant que les U13 arrivent au bout d’un cycle de 4 années dans le jeu à 8 et que, pour eux, l’aspect « compétition » rentre en ligne de compte lors du passage dans le jeu à 11, la Cellule sportive de l’ACFF a suivi la proposition du Département technique d’autoriser les matchs amicaux et tournois U13 à 11c11 à partir du 1er mai. Mais il ne peut être autorisé de franchir le pas avant cette date, le but étant de  permettre aux U13 de jouer encore un maximum de temps sur la surface de jeu réduite sollicitant leurs qualités techniques, leur vitesse d’exécution, leur sens tactique et leurs facultés cognitives.

Par la même occasion, nous invitons nos clubs à ne pas comptabiliser les résultats lors des tournois de jeunes U7-U9. Comme nous, vous serez certainement convaincus qu’un tournoi sans classement diminue fortement la pression exercée par les parents autour du terrain sur les jeunes enfants, sur les jeunes formateurs et sur les jeunes arbitres. Avec pour bénéfice de

  • favoriser l’expérience au lieu du résultat
  • libérer le formateur de son « obligation » de résultat et l’inviter à se focaliser sur l’épanouissement de chacun de ses petits joueurs
  • procurer à chaque enfant le plaisir de jouer sereinement au football
  • faciliter la tâche des jeunes arbitres
  • stimuler les gestes de fair-play et de respect sur et en-dehors du terrain
  • vivre au sein du club un moment convivial, sans pression, sans tension, sans agressivité

Tous ensemble, améliorons la formation de nos jeunes et l’image de notre football !

 

Règles du jeu à 2, 3, 5, 8 et 11 à partir du 01 juillet 2019

ACFF Guide Pédagogique U6 Jeu à 2 Version Web

ACFF Guide Pédagogique U7 Jeu à 3