Jeunes – La montée des Francs Borains en élites offre un joli cadeau à Mons Nord et à St-Ghislain Tertre-Hautrage

Par Maximilien Wilgaut Journaliste sportif La Province Publié le 01/06/2023 à 17:37

Suite à l’obtention de le licence « élites » des Francs Borains, les deux clubs ont gagné le droit d’aligner une équipe de jeunes en interprovinciaux la saison prochaine.

L’annonce de la montée des jeunes du RFB en élites a fait des heureux, à Mons-Borinage et ailleurs. Chez les seniors, d’abord, le club borain ne pourra plus aligner d’équipe B en Provinciale, ce qui libère une place en P2 et provoque donc des montées en cascade. Ainsi, Ellezelles grimpe de P3 en P2 et Carolo Foot – et peut-être Isières B – de P4 en P3. Chez les jeunes, les Francs Borains libèrent également des postes en interprovinciaux pour deux équipes de chez nous : les futurs U16 de Mons Nord et les futurs U15 de l’USGTH. « C’est historique et une grande première pour notre club, y compris pour Nimy-Maisières ou Obourg avant la fusion », lance Nicolas Schiettecatte, formateur et responsable sportif. « Nous savions que si la RAAL, qui a obtenu sa licence rapidement, montait en D1B, cette belle opportunité se présenterait forcément à nous. Suite à la troisième place obtenue par le RFB, nous avons craint que celui-ci n’introduise pas de licence pour les élites, mais il l’a fait et nous en sommes vraiment ravis ».

Les U16 avaient terminé à la seconde place, derrière Erpion. « Cette montée en IP, ils la méritent largement ! », poursuit le formateur. « Beaucoup estimaient que nous produisions le plus beau jeu, mais nous sommes passés au travers d’une seule rencontre, face au futur champion que nous félicitons encore. Voilà cinq saisons, en comptant une petite interruption de quelques mois, que je dirige ces gamins réceptifs, à l’écoute et très doués ! Aligner une équipe en interprovinciaux est une magnifique vitrine pour tout le club et une récompense du travail effectué ». Nicolas Schiettecatte cédera le flambeau. « À Geoffrey Leroy qui amènera des idées nouvelles, une autre vision, une autre façon de travailler et encore plus de qualités. Après cinq ans, des habitudes s’installaient, ce qui n’est pas idéal. La fin d’un cycle ».

L’USGTH espère des renforts

L’USGTH, aussi, alignera une équipe en IP grâce à la montée des Francs Borains. « Les U14 de Cataldo Zitolo sont récompensés, eux qui ont été en tête durant toute la saison et n’ont cédé le leadership qu’à deux journées de la fin », précise Jonathan Stouder, le RAFJ du club. « Pour l’aider à franchir ce cap et grandir, le noyau aura certainement besoin de renforts et nous organisons d’ailleurs une détection le vendredi 9 juin, vers 19h, à Saint-Ghislain. Nous n’avions plus d’IP depuis 2017, si mes souvenirs sont bons, mais cette nouveauté redore notre école des jeunes et nous encourage à aller vers l’excellence dans chacune de nos catégories. À terme, nous aimerions aligner des IP dans plusieurs catégories du foot à onze ».