Guide du foot provincial | P3B Hainaut – Cuesmes et Casteau seront face à une concurrence rude: «Je vois une demi-douzaine d’équipes capables de jouer le titre» (+ les pronos des entraîneurs, les effectifs, les joueurs à suivre)

Cuesmes a construit une équipe solide: les ambitions sont claires.

Cuesmes et Casteau font figure de grands favoris dans une série où les prétendants au tour final sont nombreux.

Habitué à évoluer un échelon plus haut, Cuesmes veut faire l’ascenseur et s’est donné les moyens de ses ambitions en attirant Giancarlo Oriolio. L’ancien T1 de Jemappes, coutumier des montées, a débarqué au pied de l’Héribus avec une pléiade de valeurs sûres de P2 et assume quand il apprend les pronostics donnés par ses pairs.

« Le club a consenti des efforts et l’objectif sera évidemment de jouer les premiers rôles et d’essayer de monter », réagit le coach de l’Alliance.

« Mais on sera attendu chaque week-end et, lorsque j’observe la série, je vois une demi-douzaine d’équipes capables de jouer le titre. Des valeurs sûres telles que Casteau ou Hyon, mais aussi des bonnes surprises comme Flénu B, qui profitera des descendants de la D3, ou Espanola, qui a su recruter des joueurs d’expérience comme Antoine Arib ou Filippo Porco. Il faudra donc batailler et espérer que mes joueurs parviennent à s’acclimater à la P3 ».

Les Debus à Casteau

Pour contrecarrer les plans de l’Alliance, les coaches prédisent une lutte à couteaux tirés avec Casteau, qui a une revanche à prendre après avoir loupé de peu la montée. « Le FC disposait déjà d’un bel effectif la saison passée », observe Sébastien De Blauwe, coach de Mons Nord.

« C’est peut-être le club qui représente le mieux la P3 : de l’impact physique, du football et une grosse cohésion d’équipe. Le staff a su opérer des transferts ciblés avec les arrivées de Nathan et Dylan Debus ou encore de Daniel Rose. Il dispose d’une équipe armée pour jouer le titre ».

Meslin Grand-Marais complète le top-3 des pronostics. Qualifiés pour le tour final la saison passée, les Athois auront à cœur de remonter en P2. Mais ils ne seront pas les seuls à y prétendre. Des formations comme Pommeroeul, Hyon, Mons Nord ou Chièvres affichent des ambitions certaines. Sans oublier Honnelles, qui aura à cœur de redorer son blason, et des promus bien décidés à jouer les arbitres.

À l’image de Thulin qui a déjà planté dix buts lors des deux premiers tours de la coupe du Hainaut et s’offre déjà un match de prestige face à la P2 du RAEC Mons ce dimanche.

T.M.