Sublime geste de fair-play entre Mons Nord et La Buissière

A l’heure où l’image du foot provincial est régulièrement écornée, où l’on banalise presque la violence, verbale et physique, où les mentalités changent, la rencontre entre Mons Nord et La Buissière fut marquée par un magnifique geste de fair-play, qui mérite d’être mis en lumière.

Mons Nord s’est imposé face à La Buissière (2-0) en disputant une grande partie de la deuxième période sans véritable gardien, mais animé d’un merveilleux sentiment de reconnaissance envers son adversaire. Blessé au mollet, peu après la pause, Jody Decorte s’est écroulé, laissant filer le ballon dans les pieds d’Alexis Boitte, l’attaquant de La Buissière, qui a préféré botter en touche pour permettre au staff montois de soigner son gardien, alors que le but était vide. Respect.

« J’ai capté un ballon et accéléré pour le relancer rapidement », explique Jody Decorte. « Mais en démarrant, j’ai senti une douleur horrible, comme si quelqu’un me donnait un coup de couteau par derrière. D’ailleurs, instinctivement, après avoir relâché le ballon, je me suis retourné pour voir si quelqu’un se trouvait derrière moi et je n’ai pas forcément vu le geste très classe de l’attaquant de La Buissière, qui était pourtant menée et en manque de points. Alexis Boitte m’a même envoyé un message plus tard pour prendre de mes nouvelles et un autre joueur que je connaissais, un kiné, a pris la peine de jeter un œil à ma jambe et m’a annoncé que mon tendon d’Achille n’avait rien, ce que je craignais. Cette équipe mérite bien mieux que sa treizième place actuelle, par sa sympathie, certes, mais aussi par le jeu qu’elle développe ».

Premier tour terminé ?

Le portier a dû quitter la pelouse et céder sa place à Nicolas De Clercq, qui s’est à nouveau improvisé gardien pendant une grosse demi-heure. « Il m’avait déjà suppléé en coupe du Hainaut, lorsque j’avais été exclu contre Wasmes », poursuit l’ancien gardien de Mesvin. « Ce dimanche, il n’a quasiment jamais dû intervenir, si ce n’est lors d’une belle sortie aérienne. Le coach ne sélectionne pas toujours un deuxième gardien et c’est mal tombé cette fois ».

Sans conséquence, même si Jody Decorte risque de louper les dernières rencontres de l’année 2019. « Mon mollet est encore trop gonflé, ce qui m’empêche de passer des examens pour le moment mais ça ne sent pas bon. Je passerai une échographie dans les jours qui viennent et tenterai de prendre l’avis d’un ostéopathe la semaine prochaine, mais je ne me fais pas trop d’illusions pour la fin de mon premier tour ». Mons Nord, deuxième à deux petits points d’Ecaussinnes, se serait bien passé d’un tel coup du sort…

Boitte: «Jamais venu à l’idée de marquer»

Personne, dans le camp de La Buissière, n’a encouragé Alexis Boitte à pousser le ballon au fond des filets et à inscrire ce qui aurait pu être le but égalisateur. « « Je n’ai pas hésité la moindre seconde », commente l’attaquant. « Le gardien de Mons Nord s’est écroulé, le ballon est arrivé et le but était ouvert, mais j’ai tiré à côté car il ne m’intéressait pas d’égaliser de cette façon-là. J’ai du respect pour tout le monde, y compris pour l’adversaire ». Treizième, son équipe n’est pourtant pas sereine dans le bas de la P3C. « Qu’importe. Même s’il nous manquait un point pour assurer notre maintien et que ce but avait pu nous l’offrir, je n’aurais pas marqué. Le match fut engagé, mais très correct, Mons Nord se montrant très respectueux envers nous. Un chouette club ».

Serge Dehon, le coach de La Buissière, a approuvé la décision de son attaquant, auteur de neuf buts depuis le début de la saison. « Il m’a félicité et m’a dit que j’avais bien fait. Je reste persuadé que nous prendrons bientôt des points ».