Protocoles des activités physiques et sportives au 01/02/2021

Madame Glatigny, ministre des sports, nous a fait parvenir un nouveau protocole pour les activités sportives. Parallèlement au protocole, l’ACFF communiquera dans les prochaines heures un complément d’informations destiné aux clubs de football

 

Fichier à télécharger : 
Protocole+Activités+physiques+et+sportive+VFF+01022021

 

COMMUNIQUÉ

Sur base de consultations entre les Ministres de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports des trois Communautés, le Comité de concertation a validé une série de mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes.

Des mesures plus restrictives, et notamment la fin des activités extra-scolaires, ont été proposées, au vu des inquiétudes liées aux variants du coronavirus qui rendraient les personnes affectées, y compris les enfants et les jeunes, plus contagieuses. Ces options n’ont pas été retenues, mais un consensus s’est formé autour de la nécessité de faire le maximum pour garder nos écoles ouvertes, et de donner une bulle d’oxygène aux 13-18 ans, qui n’avaient jusqu’ici plus d’activités extrascolaires.

Les éléments repris dans les protocoles annexés constituent une petite bouffée d’oxygène pour les sportifs, les clubs et les fédérations. Mais ils s’accompagnent d’une responsabilité importante, celle de respecter le cadre fixé et de continuer, à chaque instant et en chaque lieu, de respecter les gestes barrières afin d’enrayer la propagation du virus.

Ce protocole rédigé en étroite collaboration avec l’Administration générale du Sport, l’AISF et l’AES vous sera présenté ce lundi. Les liens vous seront transmis en temps utile.

Mon équipe et mon administration se tiennent à votre disposition pour toute question.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Portez-vous bien.

Sportivement vôtre,

V. GLATIGNY

 

LA LOUPE DE L’ACFF

Pour rappel, l’ACFF ne dispose d’aucun pouvoir par rapport à ce protocole. Elle doit s’y plier et ne peut prendre de disposition que dans le cadre des instructions qui y figurent.

Dans ce protocole, voici, en résumé, ce qui concerne le football, l’ACFF et ses clubs :

•             Pour les moins de 12 ans, il n’y a donc plus de matches amicaux autorisés ; seules les activités au sein du même groupe de 10 joueurs sont permises (y compris des matches à 5c5 exclusivement au sein de ce groupe). 2 groupes de 10 peuvent s’entraîner sur un même terrain coupé en 2, avec un seul formateur. Puisqu’une seule bulle est recommandée par personne, l’ACFF veut privilégier le travail en club et interrompt donc ses formations U10-U11. Les activités des formations provinciales pour U12 et U13 sont aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités de promotion du football sont suspendues, à l’exception du Foot4girls, laquelle activité s’adresse en grande majorité à des jeunes filles non affiliées et se poursuit suivant le programme prévu.

•             Pour les 13 ans aux 18 ans : les activités sont possibles au sein d’une seule bulle de 10, mais sans contact. Il n’est donc pas possible d’organiser de matches NI de 5c5 au sein de la bulle. Les activités de la formation provinciale des jeunes pour U14 et U15 sont interrompues pour les mêmes raisons que celles évoquées pour les U12-U13 (une seule bulle recommandée par personne). Les matches amicaux sont également interdits.

•             Les activités du foot-élite-études sont maintenues et se poursuivent tout à fait normalement (cf. partie du protocole relative aux dérogations (point 5) et plus précisément au sport de haut niveau (point c).

•             Pour les adultes, l’activité sportive sans contact est possible en club par groupe de 4 . Il peut y avoir jusqu’à 6 groupes de 4 sur un seul terrain, avec des zones qui soient clairement et physiquement délimitées. Aucune consigne d’entraînement ne peut être donnée : cela doit donc être une activité libre, même si en infrastructure sportive. L’ACFF n’organisera aucune activité complémentaire dans ce contexte et jusqu’à nouvel ordre.

•             En ce qui concerne les stages du Carnaval, l’ACFF se tient à la disposition des clubs qui le souhaitent, pour la compréhension et l’application des règles spécifiques qui figurent dans le protocole annexé. Voici les coordonnées de contact :  Adresse email : proximite@acff.be tél : 02/367.67.13

•             L’ACFF insiste sur l’application stricte du protocole et des mesures sanitaires au sein des clubs ; chaque club sera contacté dans les prochains jours par les services de proximité de l’ACFF afin de convenir éventuellement d’aide à la mise en place des instructions en vigueur pour une pratique des activités en toute sécurité.